sportsregions
Envie de participer ?
Trail et course nature

L'été est propice à réaliser des courses nature et des trails pour profiter des paysages. La notion de chrono est aléatoire.


 

     La différence entre une course nature et un trail, la connaissez-vous ?


 

  • course nature : course pédestre sur une distance inférieure à 21 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 % ;

  • trail court : course pédestre sur une distance comprise entre 21 et 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 % ;

  • trail : course pédestre sur une distance supérieure à 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 %.

  • ultra-trail : course pédestre sur une distance supérieure à 80 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 %.


 

La FFA a instauré deux championnats de France sur le trail :

Trail Tour National court (TTN court) = trails entre 21 et 41 km

Trail Tour National long (TTN long) = trails de plus de 42 km (voir le site de la FFA les calendriers ici)


 

     Les trails peuvent être pratiqués tout au long de l'année, sous tout type de temps (neige, pluie, soleil) avec des départs à tous les horaires (les trails de nuit (Noz Trail) sont de plus en plus présents)). Le trail a donc une notion de proximité avec la nature (zone de propreté proche des ravitaillements...), de convivialité et de mélanges de niveau (sportif amateur et sportif professionnel).

     Durant la course, l'organisation peut prévoir des arrêts ravitaillements en sachant que pour des raisons écologiques, de plus en plus d'épreuves  sont en semi ou auto-suffisances (par exemple, ravitaillements tous les 20 km). Le parcours est toujours sécurisé par du personnel (bénévoles) placés aux traversées de route qui indiquent également les endroits pouvant être dangereux.

     Une autre sorte de trail a vu le jour, il s'agit du trail urbain. Cette épreuve se déroule en ville sur des parcours accidentés mettant à profit les difficultés des zones urbanisées modernes ou anciennes (côtes, marches, jardins etc..)

     Cette année, un nouveau parcours va être proposé aux coureurs sur la course de CHATEAUDUN le dimanche 15 septembre et il s'apparente à cette notion.

 

Cet été lors de votre reprise, en guise d'entraînement et pour retrouver des sensations, une petite course nature ou un trail en fonction de vos objectifs vous fera que du bien.


 

Alors à vos chaussures et plaisir avant tout en préservant dame nature.

 

(Photo de Bernard sur le trail des Passerelles)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.