Les 24 heures sont une épreuve de course à pied classée dans l'ultrafond consistant à parcourir la plus grande distance sur cette durée. On appelle circadien un coureur de 24 heures et nous en avons un au club, Gilles P. Il a réalisé ce défi à deux reprises.
Ce samedi 10h00 à RENNES, il va recommencer cette expérience hors norme qui n'est pas donné à tout le monde de courir.
La réussite d'un 24 heures passe par un départ prudent et maîtrisé. En compagnie de son frère, Gilles P va devoir courir lentement pour tenir la durée. Le mental est aussi une part prépondérante sur ce challenge en plus du physique. Gilles P a vécu deux fois cette expérience et fort de ces repères, notre bleu va pouvoir négocier cette épreuve avec plus de sérénité, la force tranquille.
En 2011, Gilles P à Vierzon avait parcouru 188km732 battant notamment le record du département, 187km441 (il n'a pas été homologué n'étant pas licencié en club).
En 2012, toujours à Vierzon, il avait obtenu 122 km mais avec des soucis de pieds l'empêchant de courir correctement.
Sur cette édition à Rennes, ils seront 85 ultra fondeurs à prendre le départ mais d'autres participants viendront se greffer sur plusieurs déclinaisons, 06H00, 12H00 et 24H00 en relais.
Le circuit mesurant 1033 mètres est implanté sur un complexe sportif et les coureurs ont à leurs dispositions des tables pour les ravitaillements personnels et de l’organisation. Sur la zone, les participants ont des aménagements avec douches, toilettes, couchage et salle de repos.
Gilles P et son frère vont se soutenir mutuellement sur cette aventure de 24h00 mais attention aux températures fraîches la nuit et très douces en journée pouvant venir troubler les coureurs.
Voir ici le site de l'organisation des 24 heures de Rennes
Si cela vous tente, voir ici le calendrier de tous les 24 heures en France et là un article de Bruno HEUBI sur la discipline.
Dernière info, les France des 24 heures se sont déroulés le week-end dernier et c'est Christian DILMI (EC Orléans-CJF ) qui a gagné le titre avec 250km466 (voir ici une vidéo de l'épreuve et de ce qui attend Gilles P)
Allez Gilles P, nous sommes tous avec toi et ton frère. Tu peux graver ton nom sur les plaquettes des records du département comme tu as pu le faire en 2011 en allant plus loin. Tu en as les capacités et les moyens.