Venez nous rejoindre le mercredi 03 septembre à 18H30 au complexe sportif de BONNEVAL, Uldrik et toute son équipe vous attend les bras ouverts au niveau des EA et PO ( années de naissance de 2004 à 2008). Attention, nous limitons le nombre de place.
Pour les autres catégories (benjamins (2002-2003) et minimes (2001-2000), c'est Stéphane F et Guillaume qui les entraînent.
Une petite explication du sport chez les jeunes s'impose :
Pas nécessaire ou souhaitable d’attendre la quarantaine pour devenir un coureur à pied régulier. Le running, sport inter-générationnel : récapitulatif (non exhaustif) des avantages d’une pratique sportive précoce régulière…
Un cœur, deux poumons et une paire de jambes : pas de triche ni de mise en scène ! Courir est l’effort du quotidien et d’une certaine routine. C’est le sport qui apprend la méthode, la régularité et une meilleure connaissance de soi.
Pour de jeunes athlètes désirant briller dans d’autres disciplines (collectives ou individuelles), le running est un tremplin permettant de gagner en endurance et en ténacité.
A celles et ceux se destinant à une carrière amateur étalée sur plusieurs année, la course à pied propose un calendrier d’épreuves illimité. Du cross hivernal aux courses de printemps, ou estivales, jusqu'en montagne ce sont plusieurs milliers de compétitions qui sont organisées chaque année sur le seul territoire français. Il est donc possible de changer sans cesse de terrain de jeux et de voyager sur des sols différents avec ses seules jambes…
Les bénéfices à tirer d’une pratique régulière et précoce de la course à pied sont nombreux au niveau physiologique :
. Courir stimule le métabolisme et participe d’un meilleur contrôle du poids.
. Courir développe les capacités cardiovasculaires en augmentant la consommation maximale d’oxygène (VO2max) et la capacité à produire un effort modéré de plus en plus prolongé.
. Courir concourt à une bonne santé osseuse. Les études prouvent que la pratique du running réduit les risques de développer une ostéoporose précoce.
Jouer au foot, au basket ou au rugby pour se faire des copains, c’est bien. Mais le cliché qui réduit la course à pied à une activité solitaire doit être combattu. Le running, sport d’équipe ? Et pourquoi pas !
Au jeune coureur, on conseillera :
. De rejoindre, si cela est possible, les clubs ou associations proches de son lieu de résidence.
. De consulter les réseaux sociaux pour prendre contact avec d’autres coureurs (en respectant les règles de prudence adéquates).
. De profiter des épreuves chronométrées pour nouer des liens dans la communauté du running.
Au-delà des modes, le running impose un rapport pacifié mais actif au temps qui passe. La planète Terre comme terrain de jeux : une vie de coureur à pied est d’abord le résumé des territoires visités au fil des années.
Bitume des villes ou sentiers des campagnes, l’apprentissage de la grammaire du running est l’œuvre d’une vie. Et tant mieux s’il faut parfois commettre plusieurs fois les mêmes erreurs (ou maladresses) pour trouver le bon chemin…
(article de chez Kalengi)