Trois bleus, Catherine, Pascal et Christophe seront présents sur le Festival des Templiers à Millau, du 25 au 27 octobre.
Il s'agit d'un rassemblement mondialement connu dans le monde du trail où 10 épreuves sont au programme se déroulant dans des paysages à couper le souffle. La nature est reine.
La course phare du week-end est le trail des Templiers mais aucun bleu sur la ligne du départ (Pascal et Christophe l'ont déjà couru). Peut-être l'année prochaine ?
Christophe a choisi de s'aligner sur le marathon des Causses :
Son programme :
37km et 1700 m +
Départ à 13h15 depuis Millau
Ravitaillements : uniquement deux points d'eau sur le Causse Noir
Temps limite : 7 heures. Un point d'élimination
Un marathon pour s'inscrire dans la culture trail. Un parcours sauvage, technique pour ouvrir en grand la porte du trail, en rêvant de grandes aventures.
LE PARCOURS
Le Causse Noir n'aura plus de secret pour ceux qui vont s'élancer sur ce marathon évoluant au dessus de ces grandes falaises dominant les vallées, puis dans ces grandes forêts de résineux et par ces innombrables ravins qui entaillent ce plateau.
On grimpe sur le causse par Mas de Trauque et Carbassas pour attaquer la bosse des Templiers (terrible mais idéale pour fluidifier le peloton),
Puis de grandes pistes font la liaison pour cheminer sur les plus beaux sentiers techniques dominant la vallée du Tarn et le ravin de la Cresse.
Puis il faut avaler une belle section pédestre par les belles pistes forestières pour rejoindre les corniches de la Dourbie, avec descente et remontée technique mais inoubliable.
Les pistes sont sablonneuses, rocailleuses, elles ne manquent pas de pièges, ni de technicité. Le Causse est roi et c'est au trailer de le dompter.
Très beau final tout en corniche puis plongeant sur Millau, très aérien avec en toile de fond le Viaduc de Millau qui se perd dans la brume.
Catherine et Pascal seront sur le la VO2 trail. Depuis quelques années, ils prennent plaisir à franchir la ligne d'arrivée de ce trail :
Leur programme :
19km et 750 m +
Départ : à 16 heures de Millau
Ravitaillement : aucun ravitaillement, un seul point d'eau sur le Causse Noir
Temps limite : 3h30
Le trail court, c'est dynamique, incisif, jouissif et compétitif.
En 19 km, tout pour vivre un vrai trail. Nerveux, engagé pour surfer sur le flanc des Causses en toute liberté.
LE PARCOURS
C'est le plaisir de courir sur une distance abordable tout en découvrant des parties techniques qui donnent du piment à la course.
Le parcours débute par une montée régulière sur le Causse Noir à partir de Carbassas. De là, on rejoint au plus vite les rebords des gorges du Tarn pour y trouver ravins, grottes, ravines, falaises, descentes techniques pour le plus grand bonheur des coureurs qui aiment avoir des frissons.
On y alterne course rapide à travers les layons forestiers, descente technique, montée sévère (dont la première la même que les Templiers), passage au dessus des falaises, monotrace au dessus de la vallée de la Dourbie... avant de rejoindre la Pouncho d'Agast et de plonger sur Millau.
Toutes les informations sur le site ici
Bon trail à tous.