La marche athlétique est une discipline sportive faisant partie de la grande famille de l’athlétisme. Elle est aussi appelée marche sportive et se trouve aux jeux Olympiques.
Cette discipline spécifique se caractérise par un déplacement rapide en gardant un contact permanent avec le sol. On obtient alors un style facilement repérable par un déhanchement accentué et une fréquence gestuelle très rapide.
La marche demande l’acquisition d’une technique particulière qui a pour principal objet le respect d’un règlement draconien. En effet, les épreuves de marche rejoignent les disciplines artistiques où le jugement humain est déterminant pour la note finale. Tout en n’oubliant pas l’effort d’endurance demandé, il est vrai que le jugement fait partie intégrante du bon déroulement de l’épreuve. Ainsi, un marcheur qui ne respecterait par les critères d’action en marche, à savoir le contact continu avec le sol et l’extension complète de la jambe d’appui, peut se voir retiré de la course.
Guillaume diplômé dans cette discipline pour entraîner encadre nos athlètes.
Actuellement, à l'approche des interclubs, des séances sont prodiguées à Mag, Nathan et Julien et des jeunes y participent pour découvrir cette discipline. D'autres poursuivent l'apprentissage de la marche comme Célia et Charles.
(Photo d'illustration du groupe à l'entraînement du mercredi 17/04).