sportsregions
Envie de participer ?
Courir de nuit, quels conseils?

 

Cette nuit, nous allons passer à l'heure d'hiver. La pratique du running va s'en retrouver décaler. Nous allons pour beaucoup nous retrouver à profiter de notre passion la nuit.


 

     Pour ceux qui ne l’ont jamais tenté, courir la nuit va vous offrir des sensations vraiment différentes. La faible luminosité mettra tous vos autres sens en exergue, le rythme de course et la perception de la distance changent … Vous allez passer un très bon moment à condition de suivre ces conseils !


 

Une tenue adaptée

Avant toute chose, il faut que vous soyez visibles. Si vous courrez en bord de route ou en ville il vous faut des vêtements réfléchissants comme par exemple un gilet de sécurité.
Si vous préférez  vous pouvez porter des vêtements de couleurs claires et vous munir d’une lampe clignotante à clipser sur la ceinture ou à la bretelle du sac.

 

Privilégier les vêtements fluorescents. Les équipementiers proposent une gamme compète d’articles permettant de pratiquer le running nocturne dans les meilleures

Sinon il vous restera la solution de vous lever plus tôt et de courir au petit matin !

 

Sortir (bien) couvert !

Le running nocturne se pratique généralement lors des mois les plus froids de l’année. D’où l’importance particulière qui doit être apportée à l’équipement. En amont d’une séance d’entraînement (même brève), il est préférable de choisir une tenue chaude et respirante et de porter plusieurs couches de vêtements peu épais. En cas de sudation prononcée à l’effort, enlever une couche pour la nouer autour de la taille ou la ranger dans un sac.


 

Courir dans l’obscurité, une pratique vraiment particulière

Lorsque l’on pratique le running dans l’obscurité, à l’aide d’une lampe frontale et dans un environnement différent du milieu urbain (forêt, sous-bois, montagne, chemin agricole…), avec pour champs de vision une zone éclairée très réduite juste devant soi, nos habitudes d’êtres humains sont légèrement bousculées. Le running de nuit demande donc beaucoup plus d’anticipation visuelle et de vigilance. Vous devrez être plus attentif et concentré que lorsque vous courrez de jour.

 

La seule façon d’entraîner ces facteurs : anticipation, vigilance… C’est évidemment de s’entraîner de nuit, afin d’habituer son esprit à développer les bons réflexes et progressivement augmenter les difficultés. Enfin, lors de vos sorties nocturne, vous devrez faire extrêmement attention à ce qui se passe sous la chaussure et surveiller vos appuis, ceux-ci étant inévitablement perturbés par le manque de visibilité.

 

Il est conseillé donc de procéder par étape dans l’apprentissage du running nocturne. Pratiquez tout d’abord quelques sorties urbaines dans des lieux que vous connaissez et naturellement éclairés, puis tentez quelques escapades dans des endroits plus sombres jusqu’à être capable de s’aventurer en hors-piste et y ajouter la difficulté du dénivelé où vous devrez maîtriser vos descentes.


 

Bon running de nuit à tous


 

Pour ceux souhaitant l’approfondir rapidement, je vous conseille les foulées d'Halloween à ST AUBIN LES BOIS le 31 octobre. C'est vraiment super voir ici toutes les infos et notre expédition de l'an dernier ici)


 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.