Une corrida à AMBERT dans le froid

Le samedi 27 décembre à AMBERT, une jolie bourgade d'Auvergne connu pour son fromage, la Fourme d'Ambert, 05 bleus ont participé à la corrida de Noël organisée par le club local. 02 euros lors de nos engagements étaient remis à une association « Un pas pour Mathieu » .

Comme sur BONNEVAL, l'organisation était toute heureuse de cette cuvée, un record de participation avec 150 enfants sur les courses des EA aux minimes et 331 classés des cadets aux vétérans sur l'épreuve principale.

Une course festive sur laquelle les déguisements sont les bienvenus de 06 km annoncés mais qui sera de 06km500 (j'avais lu l'article du journal La Montagne précisant cette distance et effectivement bien présente à nos montres GPS lors du franchissement de la ligne d'arrivée). Nous avions 04 boucles à réaliser en ville dans les ruelles avec des relances et larges rues pour 60 mètres de dénivelés positifs ( de faux plats montants et descendants).

J'ai oublié de préciser, la course a été confirmée en début d'après-midi en raison des chutes de neige annoncée mais qui arriveront un peu plus tard. Une température proche de zéro degré nous attendait pour les départs.

Le premier à s'élancer Théo qui fera une fois la boucle et il arrivera dans la première partie du peloton. Nous n'avons pas sa place.

Ensuite, ce fut le tour de Nathalie, Nathan Gaël et Denis. Un petit challenge était en place entre les garçons. J'avais prévu de courir avec Gaël pour tenter de rester avec lui. De son côté, Nathan en pleine progression voulait être proche de nous et Nathalie comme d'habitude allez faire sa course à sa manière.

18H00 le top départ avec une belle foule sur le parcours pour nous encourager. Nous avions notre fan club et nous pouvions entendre lors de nos passages vers l'arrivée « allez Bonneval ou allez l'OCCBA ».

Gaël n'était pas dans un bon jour, je devais ralentir dans le premier tour et l'attendre. Il avait froid aux mains. Je restais avec lui durant le deuxième tour rongeant mon frein. Ne voulant pas le pousser, je le laisse terminer sa course à l'entame du 03 tour. Au détour d'un virage, je remarque que Nathan est proche de nous et il va même rattraper et dépasser son frère. De mon, côté, j'ai pu accélérer ma foulée sur les deux dernières boucles. J'avais dans les jambes un meilleur chrono, la forme revient.

Nathan va terminer devant Gaël qui tentera de revenir sur lui sur la ligne droite d'arrivée. Nathalie termine en étant contente de sa course

Denis, 43è en 24:47, Nathan 64è en 26:00 (3è junior sur 16), Gaël 67è en 26:07 (03è cadet sur 12) et Nathalie 144è en 29:56.

Voir ici les classements et sur le site du Journal La Montagne

A l'issue de la Corrida, un bon buffet froid nous attendait et il était copieux avec des produits locaux. Les enfants et Nathalie ne me diront pas le contraire !!!

Le retour fut plus délicat. A notre sortie de la salle, une belle surprise nous attendait, la neige tombait à gros flocons et recouvrait déjà la chaussée. Nous allions l'avoir une partie du trajet retour (voir la photographie)