sportsregions
Envie de participer ?
Les bleus au Grand Trail du Puy de Sancy, une belle épreuve

 

Un beau trail attendait nos bleus au Mont Dore ce dimanche matin.

 

     Le Grand Trail du Sancy s'est couru dimanche matin, avec un départ à 06h00 pour 433 personnes. 04 bleus, Magdaléna, Jean-Yves (premier grand trail), Guillaume et Denis avaient fait le déplacement pour en découdre avec les 60 km et les 3 350 MD+. Ils ne vont pas être déçus, quel spectacle ils ont eu.

  Je vous laisse prendre connaissance de mes commentaires :

 

« Départ depuis BONNEVAL à 12h40 direction l'Auvergne, le Mont Dore, avec Mag, Guillaume, et Jean-Yves, nous avons décidé d'affronter le grand Trail du Sancy.  Sur place à la patinoire, le centre névralgique de l'épreuve, nous récupérons les dossards après la vérification de notre matériel obligatoire et ensuite passage sur les stands des exposants (super les camel backs). Nous poursuivons la soirée à la pasta partie au casino de la ville puis la dernière mise au point au logement sur les tenues chaussures ravitaillements etc avec de bonnes anecdotes avec des fous rires . La joie et la bonne humeur sont présentes un peu l'esprit colonie de vacances. La nuit fut courte, debout à 04h00 et 05h45 nous sommes fin prêts sur la ligne du départ. Nous rencontrons Denis le frère de Catherine. Dernières photos avant le départ, les bleus sont prêts à s'élancer. Les trailers sont lachés. Nous nous attendions à avoir le premier chapitre « « roulant » » dont une partie de nuit avec l'éclairage de nos frontales. Les bosses vont s’enchaîner avec des descentes sur des chemins et monotraces mais juste avant le premier ravitaillement, nous avons la première grosse difficulté, une belle descente scabreuse avec des cordes. Le premier ravitaillement comme tous les autres sont copieux avec du sucré et du salé. Nous ne venons pas pour manger mais nous nous faisons tout de même plaisir !!!! en profitant des produits locaux et il y en a.

Ensuite, ce sont les ascensions et les descentes des cols et Puys qui vont s’enchaîner jusqu'à l'arrivée sous un beau soleil avec la chaleur. Des passages techniques délicats sont aussi au menu. Courir sur crêtes est sensationnel. Les paysages sont magnifiques, nous en prenons plein les yeux.

Le clou du parcours est implanté à 15 kilomètres de l'arrivée, la montée du Puy de Sancy, le toit du Massif Centrale et ensuite sa descente finale pentue pour rallier la ligne d'arrivée au Mont Dore en empruntant les escaliers et une piste de ski caillouteuse (terrible pour les jambes et les appuis). Les 04 derniers kilomètres sont indiqués et soit-disant, ils sont aussi en descente. Ce sont les bénévoles en cœur qui vous l'annonce pour vous donner du baume. Bein non, des petites bosses vous ralentissent mais nous ne sommes plus à une ou deux de plus. Pour l’anecdote, je voulais faire moins que sur mon précédent trail de cette distance ou rester sous la barre des 09h00. J'ai du accélérer pour finir en trombe et franchir la ligne d'arrivée J ai réussi ma mission mais de peu !!!!. Je suis 94è en 08h59:56. Guillaume est là pour prendre des photos. Je suis un peu surpris de le voir. Il a du abandonner vers la moitié de la course par précautions sentant que son corps n'allait pas le suivre ce qui lui vaudra un retour en quade . Je suis plein de terre du à une chute dans un ravin sur un passage technique pour éviter un randonneur qui venait en sens inverse à la sortie d'un virage. Après la moitié du trail, j ai eu peur et j'ai mis un moment avant de retrouver des sensations dans ma progression mais rien de grave. J'ai aussi souffert de la chaleur comme beaucoup mais sans avoir de crampes. Il y avait énormément de personnes qui s'arrêtaient pour s'étirer victimes de crampes.

Les arrivées vont se succéder, Mag est la 5è femme en étant la 3 é senior en 09h44:37, 167è ce qui lui vaudra un beau podium d'une épreuve nationale amplement méritée. Les favorites ont craqué et toi, tu as tenu. Notre championne était diminuée au genou mais avec sa hargne, elle a pris un départ en douceur avant de finir en trombe. Jean-Yves de son côté partait dans l'inconnu. Il a couru avec Mag en étant impressionné par ses relances, ""toujours à l'attaque"". Notre nouveau bleu était tout heureux de franchir la ligne d'arrivée et cette expérience lui a plu. Il en termine en 10h00:07 et 197 è. C'est pour quand la prochaine course ?

Le Grand Trail du Sancy est une épreuve magnifique qui n'a pas pâlir par rapport aux grands trails médiatiquement connus. L'organisation est là pour vous chouchouter. Le parcours est sélectif, physique, intéressant, rempli de difficultés, rude par moment, très bien balisé et quand le temps se joint à la fête, vous en prenez plein les yeux tout au long du parcours.

Nous étions 433 au départ et nous ne serons que 336 classés avec un faible pourcentage d'arrivantes, 24.

Les 19 et 20 septembre 2015, les championnats de France de trail vont se dérouler sur ce site avec les mêmes parcours.

 

Pour moi, j'ai obtenu les points que je venais chercher et maintenant passage aux inscriptions le 17 décembre 2014 en attendant le tirage au sort le 14 janvier 2015 pour...... » »

 

     Voir les résultats ici, un reportage sur France 3, ici on en parle sur Radio Intensité, sur le site Wider, le magazine Outdoor qui résume bien l'épreuve et son déroulement et et sur le journal La Montagne.

des clichés

 

Bravo pour vos résultats et Guillaume va nous faire une prochaine épreuve du tonner. Ce n'est que partie remise prévention et précautions étaient les meilleures des solutions.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.