La demi finale des France de cross s'est déroulée à LIGNIERES sur un terrain très gras, totalement détrempé avec un marasme de boue et une encore c'est un euphémisme !!!
En gros, tout le terrain était très boueux, ceux qui pensaient que ST REMY était difficile, là, ce n'était même pas comparable !!!! et même MONDOUBLEAU pour ceux qui l'avait fait était « « petit » ». En reconnaissance du circuit, nous avons vite compris que le terrain allait très vite se dégrader et dès la première course, ce fut le cas.
Nous avions de la boue dès le départ à s'enfoncer jusqu'aux genoux sur certains parties du parcours avec même des trous d'eau. Une côte apportait un peu plus de piment sur la moyenne et grande boucle.
Beaucoup d'abandons ont été dénombrés. Les services de secours ont eu du travail par rapport à des concurrents qui allaient jusqu'à l'épuisement et s’effondraient lors du franchissement de la ligne d'arrivée.
Les bleus 26 bleus présents ont tous terminés.
La veille de l'épreuve, en soirée et durant la nuit, des trombes d'eau sont tombées obligeant les organisateurs à remettre et terminer la mise en place des installations le matin même de l'épreuve. Une des routes menant à LIGNIERES a du même être barrée suite à des inondations, Le décor est posé pour cette demi finale et n'y a plus cas...
Néanmoins, les bleus ne reviennent pas fanny sur le plan de la qualification pour les France mais il fallut attendre la dernière course de la journée avec James le Dunois. Il l'a acquise avec ses « « tripes » ».
A noter aussi la 4 ème place des minimes par équipe ce qui n'est pas rien à ce niveau de la compétition sachant que la route des cross s'arrêtait là pour eux....
La première à s'élancer de la journée est Pauline chez les MIF et malgré une chute, elle termine 50 ème.
Les minimes garçons ont réalisé une belle course avec Alexis 36ème, Baptiste 40 ème, Léo B 54 ème, Théo 56 ème, Lorick 77 ème, Flavio (D) 110è et Lucas (D) 114ème. Par équipes, ils vont prendre la 4 ème place sur les 14 classées. La saison de cross a été très bonne pour vous et maintenant pour ceux sélectionnés, une dernière ligne droite avec l'équipe d'Eure-et-Loir de cross le samedi 27 févier. La saison prochaine houlla, vous allez.... marquer les esprits d'après certains spécialistes de cross si vous poursuivez votre progression...
Les cadettes ont fait ce qu'elles ont pu en répondant présentes avec Laura (D) 89 ème, Emilie 119ème et Célia 120 ème.
Les cadets de leur côté n'ont pas su gérer leur course . Baptiste (D) est parti trop vite ne tenant pas le coup en terminant 67 ème, Gaël se laissa enfermer pour franchir la ligne 72 ème mais ne pouvant pas accélérer suite à une douleur au tendon (un coup de pointes), Jules (D) 138 ème et Hugo (D) 139 ème.
Gaëlle chez les juniors filles revenant petit à petit en forme n'a pas pu franchir le cap en terminant 54 ème.
Chez les juniors masculins aucun bleu mais à noter la très belle victoire de Téo, un ancien de la maison sur une course qui nous a tenu en allène du départ à la fin....
Sur le cross élite femmes, nos filles n'avaient aucune prétention et nous retrouvons Katia (D) 124 ème, Céline qui termine très fort sa saison de cross 152 ème, Angélique (D) 156 ème, Nathalie 177 ème et Sandrine 179 ème.
Ensuite les masters avec le plus peloton de la journée un peu plus de 300 gaillards dont trois bleus avec aussi aucune ambition sur les qualifications mais simplement franchir la ligne d'arrivée. Grégory (D) prend la 67 ème, Clément (D) 157 ème et Denis 183 ème. Je suis parti très sagement à la sortie du premier virage, j'étais la voiture balais pour remonter calmement sans me mettre dans le rouge... mais victime d'un déchaussage comme beaucoup me faisant perdre pas mal de places sur la fin de l'avant dernière grande boucle....
Et la dernière course de la journée avec deux bleus chez les élites hommes. James (D) prit un déaprt prudent et tout en gestion en se plaçant au fur et à mesure de la course pour aller décrocher sa première qualification sur les France de cross en terminant 57 ème . Ils vont se courir 06 mars au MANS. De son côté, Nathan pour sa première qualification individuelle fut servi et il franchit la ligne en n'étant pas dernier, 203 ème.
Et voilà une saison de cross qui se termine pratiquement avec encore deux rendez-vous cités
Nous allons retrouver des bleus dimanche prochain à ETAMPES....
A noter le travail de Jean-Marie (D) dans le jury et des entraîneurs avec les accompagnateurs tout au long de cette journée.
Vous avez ici tous les résultats
Les photos de Didier à venir et oui, il a du arpenter le terrain de long en large !!!! (un vrai travail d'endurance et de puissance) pour immortaliser ce moment alors ne vous gênez pas pour les visualiser quand je vous les mettrai en ligne.....
Voir ici l'article de l'Echorépublicain
Félicitations à tous pour vos efforts et votre saison de cross !!!