Résultat | Corrida Internationale de Houilles 10 Kms |
La corrida internationale de Houilles s'est déroulée ce dimanche après-midi sous un beau soleil. Nous avions des conditions idéales pour fouler le bitume sur les deux courses proposées aux coureurs. Je vais tenter de vous faire vivre cette épreuve aux travers d'un récit avec mes clichés et ceux de Marie-Laure. Le départ du 1er 10 kilomètres qualificatifs à 14H45, la course populaire avec plus de 2 000 engagés et ensuite la course des AS à 16H30 avec 500 dossards sur la même distance. De gros moyens sont déployés par l'organisation (plein de bénévoles dans tous les domaines, la remise des dossards fluide, sur le circuit totalement bouclé au niveau de la circulation, escorte de l'ouverture de course par les motards de la police nationale, écrans géants disposés à des endroits clés de la course et sonorisation sur le parcours pour suivre les épreuves en direct par les spectateurs et même les coureurs (vous comprendrez pourquoi).
« « Rendez-vous sur le parking du stade de BONNEVAL pour un départ à 11H20 et cela commençait mal. Problème pour avoir le véhicule collectif, donc nous avons du prendre des véhicules en plus. Ensuite direction HOUILLLES avec un peu de retard et le GPS a fait des siennes dans le dédale des routes parisiennes. Le stress est monté un peu pour ceux prenant le départ à 14H45. Mais bon, nous sommes arrivés à destination à temps, l'échauffement s'est fait par l'habillage, la recherche des toilettes, la prise des dossards et un léger footing. Ensuite, Stéphanie, Nathalie, Stéphane F, Guillaume et Nathan tentaient de se placer dans le flot des coureurs. Damien était déjà en poste devant et Marie-Laure était prête à dégainer l'appareil. 14H45 le départ pour ces coureurs avec trois tours à réaliser dans les rues. Un public nombreux est massé sur la partie basse de la ville et de la « côte » mesurant au moins 400 mètres. Damien prend un super départ et les autres bleus ne sont pas en reste mais sont gênés par la masse. Stéphane F doit accélérer pour tenter de revenir sur ses temps de passage. Nathan est intercalé, Guillaume s'est improvisé meneur d'allure pour Stéphanie et Nathalie gére sa course.
Avec Gersendre, Marie-Laure, Christian, Florian, Gaël et Théo nous encourageons les bleus. De nombreux concurrents sont déguisés et font le spectacle.
Le troisième tour rend son verdict pour les 1 539 arrivants. Damien boucle son 10 km en 37,07, un peu déçu mais avec la 4è place des juniors et 37é au général.
Stéphane F, 55è en 37'56 (a perdu du temps dans la masse), Nathan 407è en 43'21 (a été gêné par des douleurs aux jambes), Guillaume 577è en 45'40 (beau meneur), Stéphanie 581é en 45'43 (super, belle progression!!!! (47 ,09 ancien temps de référence)) et Nathalie 719è en 47'36 (conforme à son habitude). (J'ai pris les temps réels de course et non les temps officiels. J'ai devancé la nouvelle réglementation qui sera en application le 01/01/14) Il y a à peu près 45 secondes d'écart à partir de Stéphane F pour les temps officiels.
Ensuite, nous passons à la course des AS. Avec Florian nous faisons la reconnaissance du parcours pour notre échauffement. Nous croisons Freddy, bonjour entre nous avec des encouragements mutuels ensuite avec les coureurs de l'ACLAM avec lesquels nous échangeons sur les lieux. L'heure approche, les « « AS » » sont invités à se placer dans le sas départ. Je reconnais pas mal de têtes d'affiches. Avec Florian, nous nous plaçons sur la fin des coureurs et là petite discussion avec des coureurs de l'ECO et USM. Ensuite je fais remarquer à Florian que nous sommes avec « Chauchau », petit clin d’œil entre bandanas. Sympa !!!.
Hop le départ rapide, pour les premiers et petit ralentissement mais léger jusqu'au sommet de la côte pour nous. Florian n'est pas loin, je vois le maillot bleu. Sur cette partie du circuit « des allez CHATEAUDUN », sympa, nous avons d'autres encouragements, notre groupe est situé sur le bas du circuit. Rapidement je vois que les jambes ne répondent pas et je fais la course en me faisant plaisir. De son côté, Florian n'a pas d'entraînement en ce moment et il a gros rhume. Il court pour le plaisir sans pression. Avec les écrans et la sono, j'arrive à suivre la course des premiers (5è KM en 14,10 pour eux, leur tempo est rapide les motos doivent accélérer pour être au dessus de 21 km/h, ils vont être sur les bases de moins 28 minutes). Nos courses se déroulent normalement réussissant à ne pas se faire prendre un tour par les premiers et sur la fin je revenais sur Florian comme neige qui fond au soleil. Le premier en termine de son côté en moins de 28'00. J'étais à ce moment là entre le 07 et le 08è km puis j'entends les noms des arrivées successifs des coureurs.
330 arrivants, temps réels pour Florian 267è en 37'44 (la vitesse tu l'as mais reste à travailler la caisse pour la tenir quand tu auras du temps) et Denis 274è en 37'59.
Ensuite échanges entre coureurs Euréliens de l'ACLAM qui étaient heureux aussi d'avoir participé à cette course. Les spectateurs étaient enchantés du spectacle proposé sur cette course, paroles de nos supporters. Pour nous, la soirée n'est pas terminée, feu artifice (très jolie pendant les 20 minutes avec aucun temps mort et un final somptueux). Un petit repas s'imposait et direction un restaurant avant un retour moins mouvementé sur BONNEVAL » »
Voilà notre journée et si vous souhaitez participer à cette course l'année prochaine, faites le. Vous serrez sportivement dans une autre dimension.
Les photos de Marie-Laure ici (MERCI) et les miennes ici
Bravo à tous