Les France d'Ekiden sont magiques

Les championnats de France d'Ekiden se sont courus hier à CRETEIL. L'OCCBA avait deux équipes qualifiées et présentes sur la ligne du départ, les féminines et les vétérans masculins.

Comme à chaque fois, cette compétition, un France et surtout la discipline sont des fêtes pour les coureurs, une épreuve magique sur la cohésion et l'esprit de groupe. Cette année, des « « petits nouveaux » » ont découvert cette ambiance et ils ont su remplir correctement et parfaitement  leur mission de relayeur au sein de leur équipe. Je vous laisse découvrir justement le commentaire de l'un d'entre eux, le récit de Jean-Christophe le « « bleu » » de service !!!! :

« « Nous sommes arrivés vers 9h00 sur le complexe de CRETEIL. La météo n’était pas spécialement bonne. Le temps était  gris et froid. Au fur et à mesure de l’épreuve il est devenu lourd accompagné d’un petit vent. Le parcours n’était pas si évident que cela. Nous pensions tous qu’il serait plus roulant. J’ai  été également surpris de voir des coureurs du dimanche courir avec nous, cela faisait plus champêtre que des championnats de France. Avec Laurent, nous sommes peu habitués à participer à des événements de ce types. Nous aurions bien aimé avoir un beau tee-shirt en souvenir. En tous cas merci aux sélectionneurs d’avoir pensés à nous.

Commentaire des courses :

Chez les vétérans, tout le monde est détendu sauf moi un peu stressé mais je ne le dis à personne !!!! et bien sûr ARNAUD déjà surexcité alors qu’il  part que le dernier. 11H00 Départ, LAURENT s’élance avec SANDRINE GL. Sans stress, il fait mieux que l’objectif  avec plus de 30 secondes  d’avance soit un 5KM en 21’26 ‘’. L’équipe est lancée, je pars m’échauffer  avec GAELLE ( j’ai l’impression d’être le jeune et GAELLE l’expérimentée ). Sur le 10KM GILLES est parti très fort. Au passage du 5 KM,  il nous informe qu’il est blessé au mollet. On se regarde « inquiet »  mais notre machine est en marche et rien ne peut l’arrêter. Il me passe le relais après avoir fait son  10 KM en 37’38’’. Je pars en espérant être à la hauteur, je rattrape quelques concurrents dès le 1er kilomètre . Je suis bien dans ma course et respecte mes temps fixés. Tout va pour le mieux jusqu’au virage à 360 degrés autour du tonneau qui me coupe dans l’effort.  Je relance et au 19.5KM Je me fais doubler par un OVNI puis par un deuxième. Ce sont déjà les 2 premières équipes qui viennent de nous mettre 5 KM. Je passe le relais à BRUNO après avoir effectué mon 5 KM en 19’29’’. Je suis heureux du devoir accompli. Dans mon SAS d’arrivée je vois également passer FREDDY GUIMARD qui avec l’A3T terminera  4ème et Thierry GUIBAULT de l’ENTENTE OISE  5ème  1er en VEM et record de France VEM battu en 2H16’30’’.  Je me détends et j’attends donc BRUNO qui gère d’une main de maître (son mollet lui a dit de ralentir….). Il passe le relais à PASCAL notre animateur vétérans (comme au boulot quoi ). Sans surprise, il effectue son 5 KM en 19’02 (Félicitations à toi après avoir marché 15 KM lors de la  GODILLOSE la veille). Il transmet donc le témoin à notre sprinteur ARNAUD qui part pour son 400M, non…Pardon c’est bien un 7km195 qu’ARNAUD va nous avaler en 28’14’’ après un petit sprint final comme il en a le secret. Nous terminons cet EKIDEN en 2h44’28’’

Coté fille SANDRINE fait un super 5km en 20’34’’et transmet le témoin à ANGELIQUE qui fut très régulière et  effectue son  10KM en 43’56’’. GAELLE part dans son 5000 qu’elle effectuera en 23’19’’. UN GRAND MERDE pour ton BAC. Il y a des  priorités dans la vie et je te le dis en toute sincérité : nous sommes tous fière de toi . Pauline quant à elle a géré sa course suite à une mise en jambe un peu difficile, le temps devenait lourd. Tu l’as  fait à l’expérience (déjà !!! Pourtant tu n’es pas si vielle ) pour obtenir un chrono de 43’38’’. Elle passe le témoin à CELINE qui avale son 5KM en 22’46’’.Enfin KATIA qui a su être patiente ( comme ARNAUD !!) est partie dans un contre la montre de 7KM195 qu’elle finit en 30’19’’ . Était-elle déjà  sur les traces du loup ! (Bonne chance pour samedi sur le trail de la meute de 17km). L’équipe termine en 3h04’29’’.

Nous nous rassemblons tous pour prendre un petit rafraîchissement improvisé. Les deux équipes ont assuré les minimas . Merci aux coureurs, aux accompagnateurs et en particulier le mari d’Angélique et Corinne nos photographes du jour !!!!

J’ai été fier de représenter l’OCCBA pour une telle épreuve.( je n’y arrive pas tout seul ). J’en garderai un très bon souvenir  et je vous en remercie tous !!!! » »

JC

Vous avez les résultats complets et des photos à venir.

Merci JC !!!! super et bravossssss à tous !!!!! Vous êtes formidables et l'Ekiden est une épreuve sympathique !!! vous en avez la preuve

(En illustration, le moment du réconfort après la course du groupe)